Vosges Tourisme, le nouveau Comité départemental du Tourisme des Vosges, s’est associé avec l’Agence Régionale du Tourisme du Grand-Est, pour lancer une grande enquête Marketing Clientèle afin de dresser une photographie des visiteurs du département des Vosges. Celle-ci permettra de mieux comprendre leurs caractéristiques (profils, niveau de dépenses, satisfaction…). Elle fait suite à l’enquête marketing clientèle menée en 2018/2019, offrant ainsi la possibilité d’observer l’évolution potentielle des comportements touristiques post-pandémie de Covid-19. Elle contribuera à nourrir la réflexion de l’ensemble des acteurs du tourisme pour leur permettre d’adapter leurs stratégies.
L’enquête a débuté le 18 avril et durera une année, soit jusqu'en avril 2025. Elle sera réalisée par le biais de 2 approches complémentaires afin de toucher le maximum de répondants :
- Une enquête en face-à-face, administrée par la société BVA => près de 1000 interviews seront réalisées dans 21 sites répartis sur l’ensemble du département et choisis pour leur caractère touristique (parcs de loisirs, sites naturels, centres-villes, musées, stations de ski, stations thermales, départs de randonnée…
- Une enquête réalisée en autonomie en ligne au travers d’un QR Code communiqué par les professionnels du tourisme aux visiteurs dans les différents hébergements, sites de visite et de loisirs ainsi que dans les offices du tourisme du département.
Nous invitons tous les professionnels du tourisme à promouvoir cette enquête !
Vous trouverez ici en téléchargement, un kit de communication. Celui-ci comprend :
À noter que plus nous aurons de répondants, plus les résultats seront exploitables et représentatifs ! Mobilisons-nous !
Si vous avez des questions, contactez Manon Jacquot, au 03.29.38.53.59 ou par mail à mjacquot1@vosges.fr.