1 152 000 visiteurs comptabilisés sur cette année 2020. Une fréquentation annuelle lourdement impactée par la crise sanitaire.

Le marché des plateformes de location en ligne Airbnb et Abritel (HomeAway) constitue le parc le plus important en hébergements touristiques du département.

Comme en 2020, la saison estivale 2021 a été placée sous le signe de l’incertitude. Les conditions météo capricieuses sont venues s’ajouter au contexte sanitaire déjà compliqué. Malgré tout, les Vosges sont restées une destination prisée des touristes Français. Le succès des locations de vacances se confirme cette année encore. Les étrangers resteront les grands absents pour la 2ème année consécutive.

Fermeture des remontées mécaniques, des restaurants et des sites de visite non alimentaires, consignes sanitaires strictes, niveau du manteau neigeux exceptionnel, touristes malgré tout présents… La saison hivernale 2020-2021 a été singulière à tout point de vue. Surtout, elle fait suite à une saison 2019/2020 déjà catastrophique pour les professionnels des activités hivernales

Cette saison demeurera particulièrement singulière. Fermeture des remontées mécaniques, neige tombée en abondance, touristes présents…. Même si le Massif des Vosges a été plutôt bien fréquenté cette saison, les retombées économiques restent bien en deçà d’une année classique. Avec une saison 2019-2020 déjà catastrophique, les professionnels du tourisme sont particulièrement malmenés.

La saison 2019-2020 est la plus mauvaise rencontrée depuis plus de 10 ans. L’absence de neige a fortement limité la pratique des activités habituelles de cette saison. Au niveau métropolitain, l’ensemble du Massif des Vosges est le plus durement touché avec une baisse de fréquentation de plus de 57% par rapport à la saison précédente. Espérons qu’une telle situation reste exceptionnelle.

Alors que les états de réservation du mois de juin laissaient présager une saison estivale très incertaine, celle-ci a finalement été bien meilleure que prévu. Les Vosges, destination « nature » par excellence, ont attiré les visiteurs, notamment la clientèle régionale. Cette situation a permis de limiter la perte de fréquentation de la clientèle étrangère. Le bilan s’avère donc très satisfaisant et ce pour l’ensemble du département. Toutefois, malgré ces bons résultats, l’inquiétude demeure ...

Avec une fréquentation de 664 200 nuitées, la saison 2019 atteint un record pour la troisième année consécutive. La qualité du parc d’hébergements ainsi que les conditions climatiques exceptionnelles ont une pleinement contribué à la bonne fréquentation de la saison. Comme à l’échelle métropolitaine, l’hôtellerie de plein air continue de séduire la clientèle.

Avec plus de 940 000 nuitées comptabilisées et une progression de 4% par rapport à 2018, l’année 2019 est une bonne année pour l’hôtellerie. Un petit bémol, la baisse de fréquentation de la clientèle étrangère, largement compensée par une clientèle française venue nombreuse.

Enter Title