Observatoire du tourisme
RSS
Le territoire observé correspond au secteur des Hautes Vosges, tel que défini dans le Schéma de développement régional (40 communes).
En savoir plus
Les répondants ont pratiqué au moins 1 activité thermale ou de bien-être au cours de leur passage ou séjour en Lorraine. Ces visiteurs, touristes et excursionnistes confondus, sont au nombre de 222 et représentent 6% le l'échantillon total. Les activités relèvent du thermalisme médical aussi bien que des loisirs bien-être.
En savoir plus
Enquête dépenses auprès des visiteurs en Lorraine et évaluation des retombées économiques du tourisme 2013-2014
En savoir plus
La fréquentation saisonnière montre une surreprésentation des excursionnistes en hiver (83%). A l'échelle régionale, l'hiver, qui est aussi la saison la moins touristique, compte 76% d'excursionnistes (-7 points).
En savoir plus
Les professionnels du tourisme ont le sourire. La météo exceptionnelle de cet été a attiré les touristes dans les Vosges. Toutefois, les bons résultats enregistrés entre le 28 juillet et le 17 août du mois d’août parviendront-ils à compenser le démarrage tardif de la saison ?
En savoir plus
Malgré des conditions climatiques idéales, la saison touristique a démarré lentement dans le département. Vacances scolaires tardives et attentisme de certains vacanciers en raison de la Coupe du Monde de football font que la saison n’a réellement débuté qu’après le 14 juillet. Espérons que les bons niveaux de réservation constatés pour le mois d’août se confirment.
En savoir plus
La saison estivale 2018 a bien démarré. Les résultats de l’enquête de fréquentation de l’Observatoire départemental du tourisme portant sur le mois de juin et le début du mois de juillet sont en effet positifs. Toutefois, les états de réservation sont moyens pour la suite du mois de juillet. Espérons que les touristes soient au rendez-vous et que les bonnes tendances de fréquentation observées en 2017 et au 1er trimestre 2018 se poursuivent.
En savoir plus
Après une saison hivernale exceptionnelle, la fréquentation des vacances d’avril a été nettement plus mitigée. Toutefois, les touristes sont revenus pendant les week-ends prolongés du mois de mai. Espérons que ces bons résultats se poursuivront en juin et pendant toute la période estivale. Un printemps satisfaisant grâce à un bon mois de mai
En savoir plus
Le retour de la neige juste avant le démarrage des congés scolaires ainsi que les conditions météorologiques propices à son maintien ont pleinement contribué à la bonne fréquentation du massif pendant les vacances d’hiver. Les résultats exprimés par les professionnels du tourisme dans le cadre de la dernière enquête de conjoncture de l’Observatoire départemental du tourisme sont très satisfaisants.
En savoir plus
Par définition, la période inter-vacances est plus calme en termes de fréquentation touristique. Toutefois, la période 2018 présente des résultats moins bons que l’année précédente. En effet, les conditions météorologiques instables et la douceur des températures n’ont pas permis de maintenir les bons résultats du début de saison. Sans surprise, ce sont les professionnels des stations équipées de neige de culture qui ont exprimé les résultats les plus positifs.
En savoir plus

Enter Title